© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
Une fraction est une expression mathématique qui représente une partie d'un tout et est composée de deux parties : le numérateur et le dénominateur. Le numérateur est le nombre au-dessus de la ligne, indiquant combien de parties nous avons, et le dénominateur sous la ligne montre en combien de parties égales le tout est divisé.
L'addition de fractions nécessite que les dénominateurs soient les mêmes. Si nous avons deux fractions avec des dénominateurs différents, nous devons d'abord trouver un dénominateur commun.
Le dénominateur commun est le plus petit commun multiple (PPCM) des dénominateurs des fractions.
Ajuster les fractions pour qu'elles aient le même dénominateur (commun). Cela implique de multiplier le numérateur et le dénominateur de chaque fraction par le facteur approprié pour atteindre le dénominateur commun.
Additionner les numérateurs des fractions ajustées.
Écrire le résultat comme une fraction avec le nouveau dénominateur (commun). Simplifier la fraction résultante si possible.
La soustraction de fractions est similaire à leur addition, sauf qu'au lieu d'additionner les numérateurs, nous les soustrayons.
Tout comme pour l'addition, trouver d'abord un dénominateur commun.
Ajuster les fractions au dénominateur commun.
Soustraire les numérateurs des fractions ajustées.
Écrire le résultat comme une fraction avec le nouveau dénominateur (commun). Simplifier la fraction résultante si possible.