© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
Une fonction rationnelle est une fonction mathématique qui peut être exprimée comme le quotient de deux polynômes. Cela signifie qu'une fonction rationnelle a la forme f(x) = P(x)/Q(x), où P(x) et Q(x) sont des polynômes, et Q(x) ne doit pas être le polynôme zéro (Q(x) ≠ 0).
Une asymptote d'une fonction rationnelle est une droite qui décrit le comportement du graphique de la fonction lorsque x ou f(x) s'approche de certaines valeurs mais ne les atteint jamais réellement. Il existe trois types d'asymptotes : asymptotes verticales, horizontales et obliques.
Pour la fonction f(x) = (2x² + 3x - 5) / (x - 1), trouvons les asymptotes.
Poser le dénominateur x - 1 = 0, ce qui donne x = 1. Maintenant, vérifier la valeur du numérateur P(x) = 2x² + 3x - 5 en x = 1 :
P(1) = 2(1)² + 3(1) - 5 = 2 + 3 - 5 = 0.
Puisque le numérateur et le dénominateur sont tous deux 0 en x = 1, nous devons factoriser le numérateur :
2x² + 3x - 5 = (x - 1)(2x + 5).
Donc, f(x) = [(x - 1)(2x + 5)] / (x - 1).
Pour x ≠ 1, f(x) = 2x + 5.
Parce que le facteur (x-1) s'annule, il n'y a pas d'asymptote verticale en x = 1. Au lieu de cela, il y a un trou dans le graphique en x = 1. La coordonnée y du trou est 2(1) + 5 = 7.
Le degré du numérateur (2) est supérieur au degré du dénominateur (1). Par conséquent, il n'y a pas d'asymptote horizontale.
Puisque le degré du numérateur est exactement supérieur d'un au degré du dénominateur, nous effectuons une division polynomiale longue de (2x² + 3x - 5) par (x - 1).
La division donne un quotient de 2x + 5 et un reste de 0.
Donc, f(x) = 2x + 5, pour x ≠ 1.
Dans ce cas particulier, parce que le reste est zéro, la fonction elle-même se simplifie en la droite y = 2x + 5 (avec un trou en x=1). Cette droite est le graphique de la fonction, plutôt qu'une droite que la fonction approche asymptotiquement. (Pour une asymptote oblique typique, la division polynomiale donnerait un quotient linéaire mx+b et un reste non nul R(x), donc f(x) = mx + b + R(x)/Q(x), où R(x)/Q(x) s'approche de 0 lorsque x s'approche de ±∞. Alors, y = mx + b serait l'asymptote oblique.)