© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
Une fonction rationnelle est une fonction qui peut être écrite comme le quotient de deux polynômes. La forme générale d'une fonction rationnelle est :
f(x) = P(x) / Q(x),
où P(x) et Q(x) sont des polynômes, et Q(x) ≠ 0. Ces fonctions ont des caractéristiques importantes telles que les zéros, les asymptotes et les points spéciaux qui déterminent leur comportement sur la droite des nombres réels.
Une fonction rationnelle est définie pour tous les nombres réels sauf pour les valeurs de x pour lesquelles le dénominateur Q(x) est égal à 0. Par exemple, si Q(x) = x - 3, alors la fonction n'est pas définie pour x = 3.
Les zéros de la fonction sont obtenus en résolvant l'équation P(x) = 0 (en supposant que Q(x) n'est pas également zéro à ces points après simplification). Cela signifie que les zéros sont les valeurs de x pour lesquelles le numérateur de la fonction devient zéro.
Les asymptotes verticales se produisent là où le dénominateur Q(x) = 0 après que tous les facteurs communs avec le numérateur P(x) aient été annulés. À ces valeurs de x, la fonction n'est pas définie et son graphique tend vers l'infini ou l'infini négatif. Par exemple, si f(x) = 1 / (x - 2), alors la fonction a une asymptote verticale en x = 2.
Les asymptotes horizontales dépendent des degrés des polynômes au numérateur et au dénominateur :
f(x) = 1 / x
f(x) = (x² - 4) / (x - 2)
Cette fonction peut être simplifiée :
f(x) = [(x - 2)(x + 2)] / (x - 2) = x + 2, pour x ≠ 2.
Les fonctions rationnelles ont une large application en mathématiques car elles permettent l'analyse de relations complexes entre variables. Leurs zéros, asymptotes et domaines sont des éléments clés dans l'étude de leurs graphiques et de leur comportement dans divers contextes mathématiques. Comprendre ces fonctions est fondamental pour des études ultérieures en analyse et en algèbre.