© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
Le déracinement partiel, ou simplification de racines carrées, est un processus mathématique qui permet de simplifier les racines lorsque le nombre sous la racine (le radicande) peut être partiellement déraciné. Cette méthode est utile lorsqu'on traite des nombres qui ne sont pas des carrés parfaits, et que nous voulons exprimer la racine sous une forme plus simple.
D'abord, nous cherchons le plus grand carré parfait qui est un facteur du nombre sous la racine. Par exemple, avec √50, nous cherchons le plus grand carré parfait qui divise 50. C'est 25, puisque 25 = 5² et 50 = 25 * 2. Par conséquent, √50 peut être écrit comme √(25 * 2), ce qui se simplifie en 5√2.
Diviser le nombre sous la racine en ses facteurs et trouver le plus grand carré parfait parmi eux.
Exprimer le nombre sous la racine comme un produit de deux nombres, où l'un d'eux est ce plus grand carré parfait.
Calculer la racine carrée du facteur carré parfait.
Placer la racine carrée du carré parfait à l'extérieur du signe radical, tandis que l'autre facteur reste sous la racine.
Prenons √72 comme exemple. D'abord, nous trouvons le plus grand carré parfait qui divise 72. C'est 36, puisque 36 = 6² et 72 = 36 * 2. Par conséquent, √72 peut être écrit comme √(36 * 2). Ceci se simplifie en 6√2.
La simplification de racines carrées (déracinement partiel) est un processus utile pour simplifier les racines de nombres qui ne sont pas des carrés parfaits. Avec lui, nous pouvons exprimer les racines d'une manière plus compréhensible, ce qui facilite les calculs ultérieurs.