© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
Le Plus Grand Commun Diviseur (PGCD) et le Plus Petit Commun Multiple (PPCM) sont des concepts importants en théorie des nombres. Le PGCD et le PPCM permettent de trouver des connexions numériques entre plusieurs nombres naturels et sont essentiels dans la factorisation des nombres et le travail avec les fractions.
Le Plus Grand Commun Diviseur de deux nombres ou plus est le plus grand nombre qui divise tous les nombres donnés sans reste. Il est noté PGCD(a, b) (ou parfois PGCF pour Plus Grand Commun Facteur).
Exemple : Pour les nombres 24 et 36, trouvons tous les diviseurs :
Le Plus Grand Commun Diviseur est PGCD(24, 36) = 12.
Le Plus Petit Commun Multiple de deux nombres ou plus est le plus petit nombre qui est un multiple de tous les nombres donnés. Il est noté PPCM(a, b).
Exemple : Pour les nombres 4 et 6, trouvons leurs multiples :
Le Plus Petit Commun Multiple est PPCM(4, 6) = 12.
Pour PPCM(24, 36) : PPCM(24, 36) = (24 * 36) / 12 = 864 / 12 = 72.
Le Plus Grand Commun Diviseur et le Plus Petit Commun Multiple sont liés par l'équation :
PGCD(a, b) * PPCM(a, b) = |a * b|
Cela signifie que le produit du PGCD et du PPCM de deux nombres est toujours égal à la valeur absolue du produit de ces deux nombres.
Le Plus Grand Commun Diviseur et le Plus Petit Commun Multiple sont des concepts clés en théorie des nombres qui permettent la simplification des opérations arithmétiques. Le PGCD aide à trouver les facteurs communs, tandis que le PPCM aide à déterminer les multiples communs.