© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
L'ensemble de tous les polynômes avec des coefficients réels forme une structure algébrique importante qui permet d'effectuer des opérations arithmétiques de base. Chaque polynôme peut être écrit comme :
P(x) = a0 + a1x + a2x^2 + ... + anx^n,
où ai ∈ R et n ∈ N0. Ces expressions peuvent être additionnées, soustraites, multipliées et divisées par d'autres polynômes. Le résultat de chacune de ces opérations (sauf la division avec reste) est à nouveau un polynôme.
Les polynômes sont additionnés ou soustraits terme par terme, ce qui signifie que nous combinons les coefficients avec la même puissance de la variable.
Exemple :
P(x) = 2x^2 + 3x - 1 Q(x) = x^2 - 5x + 4
P(x) + Q(x) = (2x^2 + x^2) + (3x - 5x) + (-1 + 4) = 3x^2 - 2x + 3
La soustraction fonctionne de la même manière, en tenant compte du changement de signes.
La multiplication suit la loi distributive : chaque terme du premier polynôme est multiplié par chaque terme du second, puis le résultat est simplifié.
Exemple :
P(x) = x + 2 Q(x) = x - 3
P(x)Q(x) = xx + x(-3) + 2x + 2(-3) = x^2 - x - 6
Dans l'ensemble des polynômes avec des coefficients réels, le résultat est toujours un nouveau polynôme.
Diviser un polynôme par un autre (de degré inférieur ou égal) fonctionne de manière similaire à la division de nombres, en utilisant le processus de division longue avec reste.
Exemple : Diviser P(x) = x^3 + 2x^2 - x - 2 par D(x) = x - 1
En effectuant la division, nous obtenons :
P(x) = (x - 1)*(x^2 + 3x + 2) + 0
Résultat : le quotient est x^2 + 3x + 2, et le reste est 0.
Si le reste n'est pas zéro, il peut être écrit comme une fraction :
P(x)/D(x) = quotient + (reste / D(x))
Pour les polynômes, les propriétés suivantes sont valables :
Les opérations dans l'ensemble des polynômes sont des opérations algébriques de base effectuées au sein d'une structure mathématique unifiée. Ces opérations suivent les propriétés des systèmes numériques et forment la base pour des études ultérieures d'équations, de fonctions et de structures algébriques. Chaque opération, de l'addition à la division, préserve la structure et la nature systématique caractéristiques des polynômes.