© 2025 Astra.si. Tous droits réservés
"Pour la prochaine génération."
En combinatoire, les variations sont utilisées pour compter les façons possibles d'organiser un nombre choisi d'éléments à partir d'un ensemble plus grand où l'ordre est important. Cette approche est cruciale pour des tâches comme le classement, le codage, la création de mots de passe ou l'attribution de places assises, en particulier lorsqu'il importe de savoir qui est premier, deuxième, troisième, et ainsi de suite.
Avec les variations, il n'est pas nécessaire d'utiliser tous les éléments de l'ensemble. À partir d'un ensemble avec n éléments, nous choisissons k éléments (où k <= n) et les organisons dans une séquence ordonnée.
Lorsque nous n'autorisons pas la répétition d'éléments, nous parlons de variations sans répétition. Le nombre de ces variations est noté V(n, k) et est calculé à l'aide de la formule :
V(n, k) = n * (n - 1) * (n - 2) * … * (n - k + 1)
Ou, écrit avec des factorielles :
V(n, k) = n! / (n - k)!
EXEMPLE : Combien de nombres différents à deux chiffres peuvent être formés en utilisant les chiffres 1 à 5, sans répétition ?
V(5, 2) = 5 * 4 = 20
Si la répétition est autorisée, alors chacune des k positions peut être remplie avec n'importe lequel des n éléments, indépendamment de ce qui a déjà été choisi.
La formule pour les variations avec répétition est :
V'(n, k) = n^k
EXEMPLE : Combien de nombres différents à deux chiffres peuvent être formés en utilisant les chiffres 1 à 5 si la répétition est autorisée ?
V'(5, 2) = 5^2 = 25
EXEMPLE : Étant donné l'ensemble {A, B, C}, donc n = 3 :
Les variations apparaissent dans divers contextes :
Les variations sont un outil fondamental en combinatoire pour gérer la sélection ordonnée d'un nombre plus petit d'éléments à partir d'un ensemble donné. Nous distinguons les cas avec et sans répétition, mais dans chaque scénario, le point clé à retenir est que l'ordre des éléments sélectionnés n'est pas négligeable et impacte directement le résultat final.